Blanche-Neige
Blanche-Neige
Réf.
Support:

2014

 

SPECTACLE JOUÉ SAMEDI 28 JUIN 2014

ET DIMANCHE 29 JUIN 2014

(Adaptation libre de Schneewittchen de Jacob et Wilhelm Grimm, 1812)

Une reine attendait son premier enfant. Mais un jour de neige, elle mourut en lui donnant naissance. En mémoire de sa tendre et chère épouse, le Roi décida d'appeler leur fille ainsi née, Blanche-Neige.

Très vite, le Roi dut se résoudre à prendre une nouvelle épouse afin que ni son royaume ni sa fille ne soient orphelins de leur Reine. Il choisit une jeune femme vaniteuse, qui avait le projet diabolique de s'emparer du royaume. Elle tua le Roi dans son sommeil
et fit croire qu'une malédiction avait emporté son nouvel époux. Elle éleva Blanche-Neige, pensant que l'innocence de l'enfant ne pouvait pas lui nuire.

La méchante Reine, comme l'appelaient ses sujets, avait un miroir magique à qui elle demandait tous les matins : « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Et chaque jour, la réponse était la même : « Ma Reine, tu es la plus belle ! »

Devenue adolescente, Blanche-Neige ne se doutait pas qu'elle serait une menace pour sa belle-mère. Un matin, comme tous les matins, la Reine demanda à son miroir une nouvelle fois qui était la plus belle du royaume. Mais cette fois, le miroir répondit:« Ma Reine, tu es la plus belle ici, mais Blanche-Neige est mille fois plus belle que toi ! »

C'est ainsi que la Reine entreprit de s'emparer de la beauté de sa belle-fille, ce que seul l'absorption de son coeur pouvait accomplir. Elle emmena Blanche-Neige dans les bois et la transforma en biche blanche. Puis, elle commanda à un chasseur de lui ramener le coeur de cette biche.

Dans la forêt, le chasseur reconnut la biche décrite par la Reine. Il la prit en chasse et la blessa. Mais, au moment de l'achever, son regard croisa celui de l'animal et une émotion s'empara de lui, laissant une larme couler sur la biche qui se transforma en belle jeune fille. Stupéfait et attendri, le chasseur la laissa s'enfuir dans les bois. Mais, mesurant l'atrocité du geste qu'il avait failli commettre et désirant la retrouver pour la sauver des griffes de la Reine, il se mit à sa recherche. Plus il avançait, plus il en tombait amoureux ...

Perdue dans les bois, Blanche-Neige finit par s'évanouir. Sept nains vivaient non loin, et de retour du travail, tombèrent sur la très jolie jeune fille. Ils décidèrent de l'emmener dans leur cabane et de la soigner. Réveillée, Blanche-Neige raconta sa terrible histoire. Les nains jurèrent de la protéger et de l'accueillir pour toujours dans leur demeure. Cependant, ils la mirent en garde contre toute personne qu'elle aurait pu rencontrer.

La Reine, prevenue par son miroir de l'échec du chasseur, décida d'empoisonner une pomme. Elle extirpa l'esprit du miroir et l'inséra dans le fruit. Déguisée en vieille marchande, Io Reine se rendit à la cabane des nains, pendant qu'ils travaillaient dans les bois. li ne fallut pas insister pour que Blanche-Neige se laisse tenter par l'admirable fruit. L'esprit du miroir s'empara alors de son coeur pour le remettre à la Reine. La jeune fille s'écroula sous les yeux désemparés des nains et du chasseur arrivés trop tard ...

Blanche-Neige pourra-t-elle être sauvée du cruel dessein de la méchante Reine ?