LA DANSE

Au coeur de notre activité, les danseurs sont répartis en plusieurs groupes selon leur âge et leur niveau. Chaque groupe bénéficie d’une séance hebdomadaire de cours, dans le studio de danse du CAP. L’objectif est l’apprentissage de techniques de danse et la construction de chorégraphies présentées lors des différentes prestations de l’association, en particulier lors du spectacle. Clin d’œil aux lettres du prénom ALICE : chaque groupe porte un nom qui les symbolise.

  • Accent (Garçons Adultes) Cours le mercredi de 18h à 20h
  • Ludique (Enfants) Cours le mercredi de 17h à 18h00
  • Image (pré-adolescents) Cours le jeudi de 17h00 à 18h30
  • Cadence (Adultes tous niveaux) Cours le lundi de 20h à 22h
  • Emblème (Adultes confirmés) Cours le mercredi de 20h à 22h
  • petit Emblème (Adolescents) Cours le jeudi de 18h30 à 20h30
  • petit Ludique (éveil de 4 à 6 ans) Cours le mercredi de 17h00 à 18h00
PERSONNAGES - cours dédié le jeudi de 20h30 à 22h30

Les acteurs qui interprètent les personnages sont choisis pour leur motivation et leur disponibilité parmi les danseurs et parfois au-delà pour les besoins de la narration de l’histoire. En plus des cours de danse, des séances de travail, souvent le samedi, leur permettent, tout au long de l’année, de construire le travail de mise en scène, d’apprendre les textes ou les chants qu’ils devront interpréter sur scène.

LES COSTUMES

La création des costumes ajoute beaucoup à la magie de la scène. ALICE compte des bénévoles motivés qui travaillent d’arrache-pied à la conception des costumes qui mettent en valeur les chorégraphies.

MUSIQUE

Les danseurs évoluent sur des musiques souvent composées pour les spectacles. ALICE, c’est donc aussi une équipe de musiciens, compositeurs et interprètes,qui oeuvrent toute l’année. De nombreuses activités sont proposées afin de chercher à créer une résonnance entre danse et musique. Les instruments jouent ainsi parfois un rôle à part entière sur scène.

DECORS

L’imaginaire est un espace merveilleux où les couleurs éblouissent, le relief est vertigineux et les éléments qu’on y rencontre impressionnent. Le décor de la scène est un élément essentiel pour lui donner vie. Par des jets de matière sur de splendides dessins, la peinture de Houria modèle l’imaginaire des créations et permet aux danseurs d’évoluer devant des paysages dont la réalité est augmentée.

VIDEOS

Les vidéos représentent l’ADN de notre production artistique. Tournées lors de voyages dans des lieux aussi somptueux que vertigineux : Quiraing en Écosse, montagne enneigée en Autriche, lacs de Plitvice en Croatie, désert au Maroc, Grande Muraille deChine, arènes en Espagne... elles subliment les spectacles. Des films en studio ainsi que des animations 2D et 3D complètent ces vidéos qui, diffusées sur tout le fond de scène,servent de décor et d’interaction avec les danseurs.

TECHNIQUE

Pour mettre en son et en lumière ses spectacles, ALICE veille à utiliser des équipements professionnels modernes, pour magnifier la danse et l’histoire : lumières motorisées, machines à effet, lumières à LED...