LA DANSE

Au coeur de notre activité, les danseurs sont répartis en plusieurs groupes selon leur âge et leur niveau. Chaque groupe bénéficie d’une séance hebdomadaire de cours, dans le studio de danse du CAP. L’objectif est l’apprentissage de techniques de danse et la construction de chorégraphies présentées lors des différentes prestations de l’association, en particulier lors du spectacle. Clin d’œil aux lettres du prénom ALICE : chaque groupe porte un nom qui les symbolise.

  • Accent (Garçons Adultes) Cours le jeudi de 19h à 21h
  • Ludique (Enfants) Cours le mercredi de 17h à 18h30
  • Image (pré-adolescents) Cours le jeudi de 17h30 à 19h
  • Cadence (Adultes tous niveaux) Cours le lundi de 20h à 222h
  • Emblème (Adultes confirmés) Cours le mercredi de 20h à 22h
  • petit Emblème (Adolescents) Cours le mercredi de 198h30 à 20h
  • peit Ludique (éveil de 4 à 5 ans) Cours le jeudi de 16h45 à17h30
PERSONNAGES

Les acteurs qui interprètent les personnages sont choisis pour leur motivation et leur disponibilité parmi les danseurs et parfois au-delà pour les besoins de la narration de l’histoire. En plus des cours de danse, des séances de travail, souvent le samedi, leur permettent, tout au long de l’année, de construire le travail de mise en scène, d’apprendre les textes ou les chants qu’ils devront interpréter sur scène.

LES COSTUMES

La création des costumes ajoute beaucoup à la magie de la scène. ALICE compte des bénévoles motivés qui travaillent d’arrache-pied à la conception des costumes qui mettront en valeur les chorégraphies et le scénario du spectacle.

MUSIQUE

Les danseurs évoluent sur des musiques originales, créées pour les spectacles. ALICE, c’est donc aussi une équipe de musiciens, compositeurs et interprètes, qui œuvrent toute l’année. De nombreuses activités sont proposées afin de chercher à créer une résonnance entre danse et musique. Les instruments jouent ainsi parfois un rôle à part entière sur scène.

ECRITURE

Ecrire des mots qui se dansent. Choisir les mots justes pour les histoires que nous racontons. Chorégraphier avec poésie l’imaginaire esthétique que nous mettons en scène. Tels sont les défis de l’écriture au sein d’ALICE. Les plumes sont multiples : tous les acteurs de l’assocation peuvent y participer.

VIDEOS

Les vidéos représentent une partie très importante de notre production artistique. Tout d’abord, la création d’animations 2D et 3D, parfois à partir de prises de vue des danseurs en studio de tournage, permet d’obtenir des films qui soutiennent la narration pendant les spectacles. Diffusés sur tout le fond de scène, ils servent de décor et permettent de plonger le spectacteur dans un univers. Enfin, les spectacles sont filmés en fullHD et proposés en DVD et Blu-ray. Ces films s’appuient sur l’expérience de vidéastes professionnels.

TECHNIQUE

Pour mettre en son et en lumière ses spectacles, ALICE veille à utiliser des équipements professionnels modernes, pour magnifier la danse et l’histoire : lumières motorisées, machines à effet, lumières à LED...